Le tir d’été du brocard

Sommaire

[Article mis à jour le 5 juillet 2022]

Tir des femelles ou des faons ? Danger pour les promeneurs ? La pratique du tir d’été brocard suscite souvent l’incompréhension. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Chevreuil, chevrette et brocard

Le vocabulaire ayant son importance pour ce qui va suivre, précisons d’abord que « chevreuil » n’est que le nom de l’espèce[1]Chevreuil, qui es-tu ?, Christophe Dehondt et Corinne Desmets, janvier 2012. Une excellente ressource sur le chevreuil et les autres espèces de notre faune sauvage. [2]Thread Twitter sur le chevreuil, Dory Chass’Art, @DoryC6, avril 2021  : le mâle adulte s’appelle un brocard, la femelle une chevrette, le petit un faon. Le jeune mâle entre six mois et un an est appelé chevrillard et la chevrette juvénile, au même âge… une chevrette. Le chevrillard, comme la chevrette juvénile, est donc le faon né au printemps précédent, qui reste environ un an en compagnie de sa mère, jusqu’à ce que celle-ci le chasse peu avant de mettre bas à nouveau.


Brocard (Source: Blog DEHONDT-DESMETS[3]Chevreuil, qui es-tu ?, Christophe Dehondt et Corinne Desmets, janvier 2012. Une excellente ressource sur le chevreuil et les autres espèces de notre faune sauvage. )

Chevrette et son faon (Source: Blog DEHONDT-DESMETS[4]Chevreuil, qui es-tu ?, Christophe Dehondt et Corinne Desmets, janvier 2012. Une excellente ressource sur le chevreuil et les autres espèces de notre faune sauvage. )

Chevrette et ses deux chevrillards de l'année. La chevrette peut mettre bas un, deux, parfois trois faons (Source: Blog DEHONDT-DESMETS[5]Chevreuil, qui es-tu ?, Christophe Dehondt et Corinne Desmets, janvier 2012. Une excellente ressource sur le chevreuil et les autres espèces de notre faune sauvage. )

Faon de chevreuil de quelques mois (Source: Blog DEHONDT-DESMETS[6]Chevreuil, qui es-tu ?, Christophe Dehondt et Corinne Desmets, janvier 2012. Une excellente ressource sur le chevreuil et les autres espèces de notre faune sauvage. )

Chevrillard d’un an, avec ses premiers bois (Source: Blog DEHONDT-DESMETS[7]Chevreuil, qui es-tu ?, Christophe Dehondt et Corinne Desmets, janvier 2012. Une excellente ressource sur le chevreuil et les autres espèces de notre faune sauvage. )

La « cellule familiale » chez le chevreuil est donc monoparentale et matriarcale, comme chez le cerf : contrairement à l’image véhiculée par le Bambi de Walt Disney, le brocard ne joue aucun rôle dans les premiers mois des faons. Ceux-ci, nés en mai-juin, puis sevrés en début d’automne, ne sont dépendants que de leur mère durant la période d’été : le tir d’été du brocard, à partir du 1er juin, en quantités mesurées, ne nuit en rien à la reproduction du chevreuil.

Les chevreuils ne forment de groupes, composés de quelques mâles, femelles et juvéniles, qu’en automne et en hiver. Au printemps et en été, le brocard vit le plus souvent en solitaire. C’est alors un animal territorial. Il marque son territoire (de quelques dizaines d’hectares, plus en milieu ouvert) à l’aide de frottis sur les arbres et arbustes, et de grattis au sol (la réunion des deux étant appelée régalis) et tient ses rivaux à distance. Le rut a lieu en été, fin juillet-début août.

Prélèvements totaux de chevreuil à la chasse, saison 2020-2021. Le tir d'été des brocards ne représente qu'une part minime de ceux-ci[8]Prélèvements ongulés sauvages, saison 2020-2021, OFB, décembre 2021 .

Précisons enfin que le chevreuil est aujourd’hui le cervidé le plus abondant d’Europe. Avec le sanglier, c’est aussi le grand gibier le plus commun et le plus chassé en France, avec un effectif qui dépasse le million et demi, pour environ 580 000 prélèvements par saison de chasse[9]Prélèvements ongulés sauvages, saison 2020-2021, OFB, décembre 2021 . Les populations sont en croissance (à un taux d’environ 5,5 %[10]Restaurer l’équilibre agro-sylvo-cynégétique pour une pleine maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts à l’échelle nationale, Mission parlementaire relative à la régulation des populations de grand gibier et à la réduction de leurs dégâts, Jean-Noël Cardoux et Alain Péréa, mars 2019 ) et aucune menace ne pèse sur l’espèce, même si le réchauffement climatique est à présent susceptible de réduire la vitalité démographique de cette espèce[11]Le réchauffement climatique peut contrarier la démographie du chevreuil en raison du mode de gestation particulier chez cette espèce: après la fécondation à la mi-été, le développement du fœtus s’interrompt à l’automne et ne reprend qu’en fin d’hiver. C’est la diapause embryonnaire, qui permet à la chevrette d’économiser son énergie à la mauvaise … Lire la suite

Le tir d’été, une chasse sûre


Un tir sûr, posé, sur un animal immobile.

Brocard prélevé à l’arc

Un « fake » d’un compte Twitter antichasse radical à propos du tir d’été du brocard

Inspiré par les modes de chasse de nos voisins germaniques (le « pirsch »), le tir d’été du brocard à l’approche et à l’affût, qui ouvre le 1er juin, a été introduit en France en 1956[12]50 ans d’action de l’ANCGG, Association nationale des chasseurs de grand gibier . Pratiquée individuellement (ou accompagné d’un guide dans le cas des chasses commerciales), sans chiens, c’est une chasse particulièrement discrète, sûre et peu dérangeante, aussi bien pour les promeneurs que pour la faune sauvage… au point que la majeure partie des gens ignorent son existence !

Le tir du brocard peut se faire tout au long de la journée, mais il se pratique essentiellement aux moments les plus favorables : très tôt le matin, au point du jour, ou bien en soirée (la chasse est autorisée en France d’une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après son coucher, heure de référence au chef-lieu du département, bien évidemment en fonction des conditions de visibilité selon la saison et le temps[13]Article L424-4 du Code de l’environnement, Légifrance ).

Si l’on tire le plus souvent le brocard à la carabine et à la lunette, cette chasse à l’approche ou à l’affût se prête aussi remarquablement au tir à l’arc : à courte distance, à coup sûr sur un animal immobile, loin des fantasmes d’animaux atrocement blessés par une flèche que répandent les activistes anti-chasse sur ce mode de chasse tel qu’il est pratiqué en France, comme nous l’avions expliqué dans Il y a chasse à l’arc… et chasse à l’arc.

À la différence de la chasse en battue à cor et à cri, indéniablement accidentogène par nature, le tir du brocard est un mode de chasse particulièrement sûr : le tir est en effet un tir posé, sur un animal à l’arrêt, parfaitement identifié. On ne relève à ma connaissance aucun accident de chasse en France dans le cadre du tir d’été du brocard.

[Mise à jour 5 juillet 2022] Selon le compte Twitter d’un certain « Collectif des Ruraux en Colère », anti-chasse radical, le tir d’été du brocard aurait provoqué trois accidents de chasse en 2021[14]rappelons qu’il y a eu 3 non-chasseurs blessés l’été dernier entre juillet et début septembre : 2 automobilistes et une cycliste blessées par balle, @RurauxC, Twitter, 4 juillet 2022 . Il suffit de se reporter aux articles de presse les concernant pour constater qu’il s’agissait en réalité de deux battues collectives au grand gibier[15]Seine-et-Marne : une automobiliste de 21 ans blessée par la balle perdue d’un chasseur de sanglier, Le Parisien, 4 août 2021 [16]Zonza : une femme blessée lors d’une battue aux sangliers, Corse Matin, 4 septembre 2021 , et d’une personne victime d’un tir de petit plomb d’origine indéterminée alors qu’aucune chasse n’avait lieu à proximité[17]Une cycliste de Dordogne se fait tirer dessus alors qu’elle se balade près de Bergerac, France Bleu, 6 septembre 2021 .

Il est intéressant, pour conclure sur cette question de la sécurité, de rappeler qu’en Allemagne d’où nous vient le tir d’été du brocard, la chasse est largement mieux acceptée qu’elle ne l’est en France (bien qu’il faille prendre avec beaucoup de recul l’idée que la plus grande partie des Français serait hostile à la chasse). Or, on ne pratique presque pas la chasse au grand gibier aux chiens courants en Allemagne, ni la battue à cor et à cri, mais essentiellement la chasse à l’affût et à l’approche, ou ce qu’on appelle la « poussée silencieuse » ou traque-affût qui relève du même principe. Le tir d’été du brocard est à l’évidence un mode de chasse beaucoup plus « acceptable » pour l’opinion, à l’heure où la propagande anti-chasse surexploite jusqu’au pires excès la question de la sécurité à la chasse.

Une chasse sélective au trophée, assumée


Exemple de tête bizarde

Le tir d’été du brocard est réservé aux titulaires d’un plan de chasse pour cette espèce : les chevreuils prélevés sont décomptés du quota prévu par le plan de chasse pour la saison qui s’ouvre à l’automne suivant. Une autorisation préfectorale individuelle est également requise[18]Article R424-8 du Code de l’environnement, Légifrance  : on est très loin de prélèvements aveugles et immesurés. Et, même s’il n’est pratiqué que par une minorité de chasseurs (avec un engouement croissant), et même si on ne prélève qu’un animal, choisi, à la fois, le tir d’été du brocard contribue à la réalisation des plans de chasse chevreuil, nécessaires à l’équilibre sylvo-cynégétique[19]La chasse, un prérequis pour planter les forêts de demain, ONF, 27 avril 2021 .

C’est une chasse sélective, qui assume entièrement son caractère de chasse au trophée. Deux écoles cohabitent à cet égard: la chasse des « vieux brocards[20]Grands brocards: 7 points pour réussir votre quête, Le Chasseur Français, 2 mai 2021  », et celle des « têtes bizardes », brocards à perruque, à mitre, licornes, assassins… qui peuvent représenter de 10 à 12% des chevreuils[21]La fièvre du brocard !Le Chasseur Français, 25 mai 2020 . Ces anomalies des bois sont d’origines diverses : hormonale, pathologique, parasitaire, infectieuse, liée à des carences alimentaires…). Elles se transmettent rarement génétiquement mais peuvent être le signe d’un mauvais état général de l’animal.

Une ressource touristique


Tir d’été du Brocard dans le Gers, accompagné par un guide de chasse professionnel[22]Chasse à l’approche au brocard dans le Gers, Impérial Chasse

Le tir d’été du brocard est enfin aujourd’hui une activité touristique à ne pas négliger dans nos départements ruraux[23]Voir par exemple la plateforme dans le Gers : Plateforme chevreuil : un concept innovant qui séduit les chasseurs nationaux, La Dépêche du Midi, 12 juillet 2018 . Les séjours de chasse d’été, c’est aussi l’hébergement, la restauration et d’autres activités locales de loisirs qui en bénéficient[24]Chevreuils : les tirs d’été boostent le tourisme, le Petit Journal, 13 juillet 2020 . Car, oui, la chasse est aussi une ressource économique, un moyen de développement, de diversification de l’économie locale. Légitime. Quoi qu’en pensent les âmes pures, les vierges effarouchées et autres adeptes du développement rural par la permaculture et le géocaching.

Notes & références

Notes & références
1, 3, 4, 5, 6, 7 Chevreuil, qui es-tu ?, Christophe Dehondt et Corinne Desmets, janvier 2012. Une excellente ressource sur le chevreuil et les autres espèces de notre faune sauvage.
2 Thread Twitter sur le chevreuil, Dory Chass’Art, @DoryC6, avril 2021
8, 9 Prélèvements ongulés sauvages, saison 2020-2021, OFB, décembre 2021
10 Restaurer l’équilibre agro-sylvo-cynégétique pour une pleine maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts à l’échelle nationale, Mission parlementaire relative à la régulation des populations de grand gibier et à la réduction de leurs dégâts, Jean-Noël Cardoux et Alain Péréa, mars 2019
11 Le réchauffement climatique peut contrarier la démographie du chevreuil en raison du mode de gestation particulier chez cette espèce: après la fécondation à la mi-été, le développement du fœtus s’interrompt à l’automne et ne reprend qu’en fin d’hiver. C’est la diapause embryonnaire, qui permet à la chevrette d’économiser son énergie à la mauvaise saison. Ce phénomène est déterminé par les changements saisonniers de la durée du jour, qui sont invariables : les faons naissent toujours à la même période, en mai-juin. Mais le réchauffement climatique avance d’une à deux semaines le démarrage de la végétation printanière, c’est à dire le moment où la végétation offre aux chevrettes l’alimentation la plus riche : la naissance des faons ne coïncide donc plus avec le moment le plus favorable pour l’allaitement des faons, et donc leurs chances de survie et leur croissance.
12 50 ans d’action de l’ANCGG, Association nationale des chasseurs de grand gibier
13 Article L424-4 du Code de l’environnement, Légifrance
14 rappelons qu’il y a eu 3 non-chasseurs blessés l’été dernier entre juillet et début septembre : 2 automobilistes et une cycliste blessées par balle, @RurauxC, Twitter, 4 juillet 2022
15 Seine-et-Marne : une automobiliste de 21 ans blessée par la balle perdue d’un chasseur de sanglier, Le Parisien, 4 août 2021
16 Zonza : une femme blessée lors d’une battue aux sangliers, Corse Matin, 4 septembre 2021
17 Une cycliste de Dordogne se fait tirer dessus alors qu’elle se balade près de Bergerac, France Bleu, 6 septembre 2021
18 Article R424-8 du Code de l’environnement, Légifrance
19 La chasse, un prérequis pour planter les forêts de demain, ONF, 27 avril 2021
20 Grands brocards: 7 points pour réussir votre quête, Le Chasseur Français, 2 mai 2021
21 La fièvre du brocard !Le Chasseur Français, 25 mai 2020
22 Chasse à l’approche au brocard dans le Gers, Impérial Chasse
23 Voir par exemple la plateforme dans le Gers : Plateforme chevreuil : un concept innovant qui séduit les chasseurs nationaux, La Dépêche du Midi, 12 juillet 2018
24 Chevreuils : les tirs d’été boostent le tourisme, le Petit Journal, 13 juillet 2020

Share my article