« Les chasseurs ont tué plus de gens que les terroristes… » Vous qui répétez ce cliché ignoble sans réfléchir, réalisez-vous à quel point il est d’une stupidité sans nom ?
Les morts des attentats ont été victimes de meurtres prémédités, conçus et planifiés par les fanatiques d’une idéologie de haine qui vise toute notre société. Le terrorisme sème la mort pour semer la terreur ; ses auteurs ne se contentent pas de revendiquer leurs crimes, ils brandissent leurs victimes comme autant de victoires. Les chasseurs, eux, portent le poids des victimes d’accidents de chasse comme autant de fautes.

Tout accident de chasse est choquant. Il suscite une émotion légitime. Il est inexcusable lorsqu’une imprudence a été commise, lorsqu’une règle de sécurité n’a pas été respectée. Il repose le plus souvent sur une faute, mais une faute qui n’a rien de prémédité, de calculé. L’auteur d’un accident de chasse est coupable d’imprudence, d’irresponsabilité, de négligence aux conséquences dramatiques. Mais il n’a pas prémédité son geste. Il n’a jamais voulu tuer l’un de ses semblables, un être humain.
Celui qui va à la chasse pour tirer un sanglier ou un lapin n’a rien à voir avec le terroriste qui décide d’assassiner des enfants, des femmes, des hommes par haine de leur société, de leurs convictions, de leur liberté. Un fossé infranchissable les sépare. Peut-être n’aimez-vous pas qu’on tue un animal à la chasse. Peut-être êtes-vous antispéciste, opposé à toute « exploitation » de l’animal sous quelque forme que ce soit. Mais vous ne pouvez en aucun cas nier ce fossé, cette réalité: le chasseur ne veut pas tuer ses semblables.

Le terroriste calcule et choisit ses moyens pour tuer sans cesse davantage, plus spectaculairement, plus violemment. Prétendrez-vous que les chasseurs chercheraient à faire le plus possible de victimes humaines ? Le progrès pour le terroriste, c’est encore et encore plus de morts. Pour nous, chasseurs, c’est 71% d’accidents mortels en moins en 20 ans. Le terroriste améliore sans cesse sa bombe pour la rendre plus dévastatrice. Nous n’avons cessé de renforcer la sécurité à la chasse.

Le terroriste choisit parfois de mourir lui-même dans un attentat suicide ou sous les balles des forces de l’ordre. Mais il ne tue pas ses confrères. Savez-vous que dans votre décompte stupide, près de 90% des victimes que vous nous reprochez sont en fait des chasseurs ? Réalisez-vous que, si l’on suit un instant votre logique absurde, alors que le terrorisme a fait 281 morts au cours des 20 dernières années, les accidents de chasse n’ont fait en réalité que moins de 40 victimes non-chasseurs ?
Enfin, au-delà de la stupidité de tout cela, instrumentaliser les victimes des attentats terroristes pour mener une simple lutte d’opinion, sinon pire, pour troller, est finalement inqualifiable. Quelle échelle de valeurs, quelle hiérarchie des enjeux avez-vous donc ? J’arrête là, c’est assez. Si vous êtes opposés à la chasse, c’est votre droit le plus absolu. Mais dites-le avec des arguments réfléchis, rationnels, censés. Ne répétez pas ce cliché insensé et haineux. Ne profanez plus les morts du terrorisme.