Tableaux de chasse

Les liens vers le site de l’INPN pour les statuts UICN seront complétés progressivement.

LC: pas de menace identifiéeNT: quasi menacéeVU: vulnérableEN: en dangerCR: en danger critiqueNA: non applicable

Combien y a-t-il d’espèces chassables en France ?

La liste officielle des espèces chassables du Code de l’Environnement comporte, avec les espèces exotiques envahissantes, 88 espèces. Nous avons différencié dans ce tableau, comme dans l’enquête tableaux de chasse de l’ONCFS, le chamois et l’isard, la perdrix grise et la perdrix grise de montagne (des Pyrénées) et enfin le faisan commun et le faisan vénéré. Ce qui donne donc 91 espèces dans le tableau ci-dessus.

Glossaire

  • UICN : Union internationale pour la conservation de la nature. La « liste rouge des espèces menacées » est l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Une espèce inventoriée sur cette liste peut être menacée… ou pas.
  • ESOD : Espèce susceptible d’occasionner des dégâts. Ce classement a remplacé, en France, l’ancienne notion de « nuisible. » Elle traduit le fait qu’une espèce n’est pas nuisible en elle-même, mais que ses impacts sur les activités humaines, les écosystèmes et les questions sanitaires doivent être évalués au cas par cas, selon chaque contexte local à un moment donné.
  • Gestion adaptative : Mode de gestion de certaines espèces chassables mis en place en France en 2019. Il repose, en simplifiant, sur la détermination d’un quota (éventuellement nul) de prélèvements de chasse autorisés pour une espèce donnée, en fonction des donnés de suivi de l’état de conservation de celle-ci, établi par un comité scientifique adressant un avis au ministre chargé de la chasse. ce quota est réévalué annuellement.

Sources

Notes

  1. Données insuffisantes : les données sont insuffisantes pour une évaluation UICN France.
  2. Introduction en France après 1500, pas d’évaluation UICN France.
  3. Prélèvements non évaluable : les prélèvements étaient trop faibles pour être évaluables dans le cadre de l’enquête tableaux de chasse 2014-2014.
  4. Présence non significative : oiseau de passage, non significatif pour une évaluation UICN France.
  5. Barge à queue noire : chasse suspendue par arrêté ministériel pour la saison 2020-2021.
  6. Cerf sika : espèce exotique envahissante, non évaluée par l’UICN pour la France.
  7. Courlis cendré : chasse suspendue par arrêté ministériel pour la saison 2020-2021.
  8. Daim : espèce exotique envahissante, non évaluée par l’UICN pour la France.
  9. Mouflon européen : espèce hybride introduite, non répertoriée par l’UICN.
  10. Tourterelle des bois : chasse suspendue en cours de saison sur décision de Conseil d’État. Le quota initialement fixé par arrêté ministériel était de 17 460.