Chiens de chasse, chiens de chenils ou de canapés ?

La propagande anti-chasse s’évertue à mettre en avant quelques faits-divers de chiens de chasse maltraités, enfermés, à peine nourris, ou pire. On prend quelques minutes de recul, et on réfléchit ?

Oui, nous avons des chiens tenus au chenil. Dans des conditions qu’il faut connaître et mesurer exactement pour chaque chenil. Le chien n’est pas foncièrement, naturellement, un animal de canapé : c’est un animal de meute. Issu du loup, la meute est son mode de vie naturel. Pas le canapé à papa. Le chenil peut être — est souvent —, un milieu de vie parfaitement adapté à son bien-être.

Partant de là, la question que vous devez vous poser n’est pas « mais comment peut-on enfermer ces malheureux chiens dans un chenil ? » Mais : « comment est ce chenil ? Comment ces chiens sont-ils hébergés, traités, soignés ? » En vous souvenant que, quel que soit l’article qui fait le buzz, ce sera aux gens qui auront étudié le dossier de trancher. Aussi confortable que soit votre canapé pour votre chien, vous ne savez en réalité pas grand-chose sur le fond de ces faits-divers spectaculaires qu’on vous brandit sous le nez.

Il y a des loupés, forcément. Nous avons tous nos crétins, nos brutes, nos imbéciles. Si les chasseurs prétendaient ne pas en avoir, ce serait en réalité inquiétant. Il y a aussi, tâchons de ne pas l’oublier, des circonstances, des problèmes humains, des histoires humaines, qui font qu’une personne qui aime sincèrement ses chiens peut, parfois être dépassée. Que ce soit un chasseur… ou le ou la responsable d’un refuge qui fait pratiquer des euthanasies illégales, ou pire, comme on l’a déjà vu. Là, c’est à la Justice de trancher. Pas à nous. Pas à la vindicte populaire, à la meute avide du fait-divers bien saignant et pleine de petites haines.

Le chien de chenil n’a aucune raison d’être, a priori ni par principe, un animal maltraité, malgré les clichés dont vous êtes abreuvés. La vénerie donne, d’ailleurs, un excellent exemple des délires des animalistes pour qui « chenil » est synonyme de « maltraitance…

Par commodité, certes, nous aimons vous montrer que, souvent, aussi, nos chiens de chasse vivent à la maison et sur le canapé. Mais nous savons, vous devez comprendre, que ce sont aussi d’autres chiens, d’autres situations. Vous avez déjà essayé de faire vivre un meute dans votre maison ? Je demande, en songeant à ces nombreux autres faits-divers sur la si gentille dame amoureuse des animaux chez qui les services vétérinaires et 30 Millions d’amis ont dû intervenir pour sauver de son amour débordé on ne sait combien de chien « sauvés » de la rue dans des conditions lamentables…

Le monde est-il juste binaire, comme aiment à vous l’imposer ceux qui ont besoin, pour leur business, qu’il y ait les Gentils (eux) et les Méchants (nous) ?

Share my article