Les 30 propositions sénatoriales sur la sécurisation de la chasse

Les propositions de la mission sénatoriale sur la sécurisation de la chasse[1]Rapport d’information de M. Patrick Chaize, fait au nom de la commission des affaires économiques et de la commission des lois,senat.fr, 14 septembre 2022 ne plairont peut-être pas à tout le monde : ni aux anti-chasse radicaux dont certaines exigences hors-sol …

Les chasseurs et E. Macron — Réponse à un torchon d’extrême gauche

[Article mis à jour le 23 août 2022] (il continuera de l’être au fil des nouvelles informations disponibles) Un de ces « collectifs » de gamins d’extrême-gauche a vomi un n-ième torchon anti-capitalisme-dont-ils-sont-les-adulescents, cette fois consacré à la chasse[1]Macron arrose ses amis chasseurs d’argent public : 11 millions d’euros en 2021, Contre-Attaque, 17 …

Chasses traditionnelles régionales, Directive européenne Oiseaux & piégeage

Chasse à la glu, pante, matole, tenderie, tendelle… ce sont aujourd’hui les cibles privilégiées des fanatiques antichasse antispécistes de l’association One Voice Animal. La raison de fond ? Non pas leur impact sur les espèces chassées (minime) ni plus largement la biodiversité, mais avant tout l’exploitation procédurière de la Directive européenne Oiseaux et du régime dérogatoire sous lequel elle place ces modes de chasse traditionnels régionaux, qui relèvent du piégeage et non de la chasse à tir.

Tétras-lyre et lagopède alpin: une chasse strictement limitée et encadrée, qui motive la préservation de ces espèces

La chasse très controversée du Tétras-lyre et du Lagopède alpin dans les Alpes est un excellent exemple d’une problématique contre-intuitive que le grand public peine à entendre : interdire la chasse d’espèces en déclin n’est pas nécessairement utile pour enrayer celui-ci, et peut même s’avérer contre-productif. On explique ?

Les français majoritairement opposés à la chasse ? Pas si simple

La chasse serait l’objet d’un rejet massif en France selon les associations animalistes ? À y regarder de plus près, l’opinion publique est loin d’être aussi tranchée. Il serait beaucoup plus juste de dire qu’au-delà de certains sujets spécifiques comme celui des accidents de chasse, les français sont très partagés. Une (parfois courte) majorité reconnait en fait la légitimité et l’utilité de la chasse, ainsi que des services rendus par les chasseurs, les avis variant manifestement selon le degré de connaissance ou de méconnaissance de notre loisir.

Chasse loisir ? plaisir ? superflue ? Chasse de régulation ? utile ? nécessaire ?

Faut-il différencier, opposer, une chasse utile, de « régulation » et une chasse superflue, de « loisir » ? Les chasseurs n’en ont-ils rien à f… de réguler, comme le répètent les anti-chasse ? La chasse est-elle juste une activité cruelle et inutile ? Ou faudrait-il la réduire à sa seule part hélas nécessaire ? Rien de tout cela. …

« On n’a plus besoin de chasser pour se nourrir aujourd’hui » ?

Combien de fois avons-nous entendu Jean-Kevin répéter cette antienne : « on n’a plus besoin de chasser pour se nourrir aujourd’hui, la chasse n’est pas nécessaire » ? Tordons-lui le cou, aussi indigeste soit-elle. Je n’ai en effet aucun besoin de manger du gibier Ai-je besoin de manger du gibier ? Au sens purement alimentaire, non, …

Dégâts du grand gibier non chassé: nous ne pouvons plus payer pour les animalistes, mais…

Le « cas Luc Besson »[1]La justice donne de nouveau raison à Luc Besson face à la Fédération de la chasse de l’Orne, France bleu, 28 octobre 2021 illustre un problème devenu majeur : le coût croissant des dégâts du grand gibier cantonné sur des territoires non chassables ou non chassés, et l’impasse actuelle …

Remplacer la chasse par des « professionnels » ? Une vue de l’esprit (première partie)

[Article mis à jour le 5 février 2022] On évoque parfois l’idée qu’en mettant fin à la « chasse loisir », ce qu’il resterait de nécessaire régulation de certaines espèces pourrait être confié, en France, à des « professionnels », sur une « base enfin scientifique » et de manière cette fois « enfin sécurisée ». C’est une simple …

Un fait-divers « les chasseurs » : et si on réfléchissait avant de réagir à chaud ?

Un nouveau fait-divers prêté à « la chasse » agite les réseaux sociaux : une vidéo montrant des chasseurs tirant des sangliers en plein bourg de Saint-André-de-la-Roche, en banlieue de Nice dans les Alpes-Maritimes. On crie de toute part à l’inconscience « des chasseurs » en général en matière de sécurité, on dénonce ce lobby qui …

Pierre Rigaux, ou l’art du storytelling

Pierre Rigaux, naturaliste dévoyé, fanatique antispéciste, activiste anti-chasse prêt à toutes les manipulations, vient de nous gratifier d’une vidéo sur une société de chasse de l’Aube, dans le massif forestier de Rumilly-Chaource. Que Rigaux puisse encore ou non être qualifié de naturaliste, c’est un remarquable metteur en scène. Je ne commenterai pas ici la gestion de cette chasse, que je ne connais pas, mais le storytelling criant plaqué par Rigaux sur des images choisies, jouant de la méconnaissance de son public.

L’avenir de la chasse à la glu

Interdites, la chasse à la glu et la chasse au poste des grives et des merles à l’aide d’appelants ? Non, pas encore : l’avis jurisprudentiel rendu par la Cour européenne de justice laisse au Conseil d’État le soin de se prononcer. Celui-ci peut encore confirmer qu’elle ne nuit pas aux autres espèces capturées et relâchées, ou permettre le remplacement des oiseaux capturés par le recours à des oiseaux d’élevage.

Clochemerle à Moulinsart

Billet mis à jour le 3 mars 2021 à 17h50 Hugo Clément peut jubiler. Sa vidéo du sanglier du Monceau, fort opportunément sortie, a tout pour choquer et susciter une vague d’indignation contre « les chasseurs » (comme un seul homme), détournant l’attention de l’affaire du zoo de Pont-Scorff. Hercule, un sanglier domestiqué, …

Pour en finir avec les cochongliers

Article mis à jour le 8 juillet 2022 Mise à jour prochaine de cet article, après la parution d’une nouvelle étude sur un échantillon de sangliers spécifiquement français, prélevés en particulier parmi des élevages, parcs ou enclos, ainsi que deux populations sauvages (dans les Deux-Sèvres et Ardèche) : Genome-wide analysis of hybridization …

Militant anti-chasse armé d'un poing américain, Forêt de Saint-Gobain 16 janvier 2021

Faire face à la multiplication et à la radicalisation des entraves antispécistes aux activités agricoles, d’élevage et de chasse

« Comediante, tragediante ! » Les mots de Pie VII à Napoléon s’appliquent on ne peut mieux aux réactions de la mouvance animaliste et écologiste au rapport de la mission d’information parlementaire sur les entraves et obstructions opposées à l’exercice des activités légales agricoles et de loisir. Quelle comédie ! quels mensonges sur les …